Les Centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) soutiennent les enfants dont la santé et le développement sont affectés par des conditions de vie difficiles. Cette approche allie médecine, droit et science pour :
La pédiatrie sociale en communauté a Lachine existe grâce à l’engagement de citoyens, de partenaires et d’intervenants convaincus que tous les enfants méritent les mêmes chances, peu importe leur milieu.
Né en 2018 d’une concertation locale réunissant la communauté, la Ville et le CIUSSS, le Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine a d’abord vu le jour dans le quartier Saint-Pierre, avec une petite équipe de 4 personnes. Aujourd’hui, il regroupe une équipe pluridisciplinaire de 10 professionnel·le·s, incluant médecins, infirmières, travailleuses sociales et thérapeutes, qui accompagnent plus de 180 enfants par année dans leur développement global. En 2024, le Centre s’est installé dans de nouveaux locaux lumineux et centraux à l’angle de la 6e Avenue et de la rue Victoria. Grâce à des collaborations étroites avec des partenaires externes, le Centre offre également des services spécialisés, comme l’orthophonie et l’ergothérapie, toujours dans une approche humaine, ancrée et concertée.
Le Centre s’appuie sur le modèle de pédiatrie sociale en communauté développé par le Dr Julien, qui articule ses interventions autour de trois grands axes indissociables : la santé globale de l’enfant (physique, mentale, sociale), le respect et la protection de ses droits, et la mobilisation de ses forces, de celles de sa famille et de sa communauté.
Présidente du C.A
Vice-président
Trésorier
Directrice clinique
Secrétaire
Administratrice
Administratrice
Copyright © 2025 Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine - Tous droits réservés.
Aidez nous à offrir des services adaptés et bienveillant à davantage d'enfants de Lachine. Un don, c’est un pas vers encore plus d'enfants accompagnés.