Le programme Familles-Enfants-Réseaux c’est quoi ?

Programme FER Familles Enfants Réseaux

FER est un projet de consortium en développement social initié par Héléne (Sioui) Trudel, avocate et médiatrice accréditée, dans le cadre du droit intégré de l'approche de pédiatrie sociale en communauté. Le projet met l'accent sur l'effet multiplicateur de la formation en droit de la personne dans la communauté, pour favoriser l'équité sociale et le développement d'un tissu social par l'entraide.

VISION

Tous les enfants et les jeunes, quel que soit leur milieu de vie, sont des citoyens b part entiére et des agents de changement dans leur quartier. Les adultes qui les entourent leur assurent un cercle protecteur dans un concept de responsabilité partagée pour agir sur les facteurs de risque liés la négligence, aux abus, la délinquance, l'exclusion, au décrochage scolaire et autres facteurs.

BUT

Faire prévaloir le droit fondamental des enfants et des jeunes de se développer pleinement, avec les mémes chances de réussite éducative et sociale que les enfants de milieux plus favorisés, en détectant et en adressant les sources de stress toxique qui nuisent leur développement.

Sensibiliser et outiller les enfants sur leurs droits et responsabilités en tant qu’enfant, afin qu’ils deviennent des acteurs de changements dans leur quartier!

Objectif #1
Outiller les enfants et les jeunes des milieux de vie difficiles par le biais de connaissances en droit humain, de communications pacifiques et de l'entrepreneuriat social : Les enfants apprennent transformer un probléme social en idée, réfléchir, s'exprimer et se faire entendre. 11S s'approprient leurs droits travers la parole et l'action.
Objectif #2
Construire un cercle protecteur pour ces enfants et ces jeunes, en activant les forces vives de la communauté et en misant sur les adultes qui les entourent, par le biais de connaissances en droit humain, l'action sociale et les maisons de répit.
Cibles
Le programme s'adresse aux enfants âgés de 9 à 13 ans les adolescents et les adultes souhaitant faire une différence dans son milieu de vie. Les enfants et adolescents apprendront s'épanouir dans leurs droits. Les adultes sauront créer un cercle protecteur et instaurer un système d'entraide.
Moyens
Des formations en droits de la personne et en actions sociales sont structurées pour de petits groupes. Plusieurs séances de formations gratuites pour tous sont offertes dans plusieurs formats adaptables aux besoins de chaque groupe.
(Écoles (Cours d'ÉCR), Adultes et parents, Enfant en parascolaire, Intervenants)

Et à Lachine ?

Le programme FER est offert dans deux écoles dans la ville de Lachine. Des séances sont offert au COVIQ, au Centre de pédiatrie sociale communautaire de Lachine. Nous souhaitons atteindre le plus de gens possible... parce que le droit des enfants, c'est du sérieux, et les séances... c'est du plaisir et de l'apprentissage!

Nous sommes fiers d'offrir les séances aux enfants, aux adultes, et aux intervenants de Lachine. Chacun sa version des séances adapté aux besoin des participants! Pour plus d'information, communiquez avec notre coordonnatrice, Roxanne Lesage :