Rencontrez Maryse Trottier Cournoyer: Musicothérapeute

Rencontrez Maryse Trottier Cournoyer: Musicothérapeute

Venez dans l’univers de notre merveilleuse musicothérapeute!

Quel est ton nom et ton titre de formation?

Je m’appelle Maryse Trottier Cournoyer, et je suis musicothérapeute accréditée (MTA) auprès de l’Association canadienne des musicothérapeutes (ACM). J’ai étudié la musicothérapie à l’Université Concordia, et j’ai obtenu un diplôme d’études supérieures, ainsi qu’une maîtrise en musicothérapie.

Quel est le but de ta profession? Cest quoi la musicothérapie, quest-ce que ça apporte aux patients?

Dans le cadre du CPSC, l’objectif de la musicothérapie est d’utiliser la musique de manière sécuritaire, éthique et intentionnelle par un professionnel accrédité afin de développer des relations thérapeutiques, de soutenir le bien-être et le développement, et de répondre à une variété de besoins sociaux, émotionnels, musicaux et communicatifs. Au CPSC, les séances de musicothérapie visent souvent à faciliter l’expression émotionnelle et personnelle, à développer des sentiments d’autonomisation et de confiance en soi, et à offrir une expérience unique et créative.

Pourquoi as-tu choisi ton domaine de travail?

J’ai choisi de devenir musicothérapeute parce que je suis passionnée par la musique et parce que je veux aider les autres à accéder aux bénéfices émotionnels, psychologiques et sociaux de la musique dans un cadre thérapeutique. J’ai choisi de travailler avec des enfants après avoir observé les bienfaits de la créativité et de la musique sur leur engagement et leur expression dans un contexte thérapeutique.

Quest-ce qui ta attiré vers ton domaine, parle-moi de ton parcours pour y être arrivé là?

La musique a toujours joué un rôle important dans mon enfance et ma vie d’adulte. J’ai toujours su que je voulais poursuivre une carrière liée à la créativité et à la création musicale. J’ai beaucoup aimé découvrir la musique et la façon dont elle me permettait d’exprimer mes émotions. Cependant, mon intérêt à comprendre la façon dont les gens pensent, le bien-être et la psychologie m’a conduit à étudier les sciences sociales lorsque je suis allé à l’université. La musicothérapie peut être considérée comme une combinaison de la musique et de la psychologie, et ce domaine m’a semblé être une voie idéale à suivre au niveau universitaire.

Pourquoi avoir choisi ton domaine et surtout pourquoi avec les enfants?

J’ai choisi de devenir musicothérapeute parce que je savais que je serais toujours heureuse de m’engager avec les autres de manière créative et parce que je savais que le fait d’aider les autres dans un contexte thérapeutique contribuerait à créer un sentiment de sens et d’accomplissement. J’ai choisi de travailler avec des enfants après avoir travaillé avec une variété d’âges et de populations au cours de mes stages en musicothérapie. J’ai pu voir comment la musique aide les enfants à s’exprimer de manière non verbale, comment ils sont particulièrement motivés par la musique, et comment la création de relations musicales thérapeutiques avec eux peut leur permettre de développer une relation harmonieuse à long terme avec la musique.

Quest-ce qui ta attiré vers la pédiatrie sociale en communauté ou au CPSC de Lachine?

Lorsque j’ai pris connaissance de l’approche communautaire du CPSC, j’ai su qu’elle correspondait particulièrement bien à mes convictions et à mon approche en musicothérapie. En tant que thérapeute, je souhaite rendre la musique accessible et engageante pour les enfants, et je crois en une approche holistique et humaniste qui se concentre sur les forces. De plus, l’approche familiale et communautaire du CPSC m’a apporté une perspective nouvelle et unique qui m’aide à me développer comme professionnelle.

Quaimes-tu le plus de ton travail au CPSC de Lachine?

La chance de travailler en équipe est ce que je préfère dans mon travail au CPSC. Les membres de l’équipe interdisciplinaire créent des possibilités de communication et une meilleure compréhension de chaque situation grâce à leurs diverses perspectives. De plus, le fait de travailler avec une clientèle très variée en termes d’âge et de besoins est très intéressant et enrichissant.   

Que fais-tu comme activités au CPSC de Lachine avec les enfants/familles? (Exemple de suivi/technique)

Je fais de la musicothérapie pour les individus et les petits groupes/familles au CPSC. Les activités musicales sont souvent axées sur l’expression des émotions, la connaissance de soi, la régulation des émotions, et l’accessibilité de la musique. Des objectifs uniques sont créés pour chaque situation en fonction des besoins et des préférences de chaque individu. La salle de musicothérapie du CPSC est bien équipée avec une grande variété d’instruments de musique, ce qui permet de nombreuses possibilités et aux clients de choisir les instruments qui les intéressent. Les activités comprennent souvent une variété d’improvisations basées sur des thèmes, des émotions, ou des histoires, ainsi que des discussions verbales. D’autres activités communes sont le chant, la création d’une nouvelle chanson, l’apprentissage d’une chanson familière sur un instrument, l’apprentissage du rythme ou d’autres éléments de la musique, la relaxation en musique, et les jeux musicaux. Les activités et les progrès sont notés après chaque séance dans le but de créer une compréhension de la situation et de mieux travailler vers les objectifs établis.

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